1 Sur quoi porte la présente déclaration de confidentialité ?
La protection des données est une question de confiance, et la vôtre nous importe. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous vous informons de la manière dont nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles et dans quel but.
Cette déclaration de confidentialité vous explique notamment :
- quelles données personnelles nous collectons et traitons ;
- à quelles fins nous utilisons vos données personnelles ;
- qui a accès à vos données personnelles ;
- quelle est l’utilité de notre traitement de données pour vous ;
- la durée pendant laquelle nous traitons vos données personnelles ;
- quels sont vos droits concernant vos données personnelles ; et
- comment nous contacter.
Nous avons aligné cette déclaration de confidentialité à la fois sur la loi suisse sur la protection des données et sur le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Le RGPD s’est imposé dans le monde entier comme la référence en matière de protection rigoureuse des données. L’applicabilité du RGPD et la mesure dans laquelle celui-ci s’applique dépendent de chaque cas particulier.
2 Qui est responsable du traitement des données ?
Selon la législation sur la protection des données, c’est l’entreprise qui est responsable du traitement des données et qui détermine si et à quelles fins ce traitement doit avoir lieu et comment celui-ci est organisé. En principe, une entreprise du groupe Sisag (« nous ») est chargée de la protection des données pour les traitements de données effectués conformément à la présente déclaration de confidentialité. En règle générale, il s’agit de l’entreprise ayant attiré votre attention sur la présente déclaration de confidentialité.
Sisag Holding AG, Militärstrasse 3, 6467 Schattdorf (CHE-105.738.585) coordonne les activités du groupe Sisag et définit sa stratégie.
Le groupe Sisag est composé des sociétés suivantes, qui sont pour la plupart responsables du traitement des données :
- Sisag Holding AG (CHE-105.738.585)
- Sisag AG (CHE-490-116.653)
- Remec AG (CHE-115-4664-283)
- Sharecomm AG (CHE-105.658.549)
- SisCampus AG (CHE-266.167.011)
- Spillmann Informatik GmbH (CHE-106.323.376)
Plusieurs entreprises du groupe Sisag peuvent également être conjointement responsables d’un traitement de données spécifique si elles participent à la décision concernant la conception ou la finalité du traitement de données en question.
3 À qui et à quoi est destinée la présente déclaration de confidentialité ?
La présente déclaration de confidentialité s’applique à toutes les personnes dont nous traitons les données (respectivement « vous »), indépendamment de la manière dont vous entrez en contact avec nous, par exemple dans l’un de nos établissements, par téléphone, sur un site web, dans une application, via un réseau social, lors d’un événement, etc. Elle s’applique aussi bien au traitement des données personnelles déjà collectées qu’à celles qui le seront à l’avenir.
Nos traitements de données peuvent notamment concerner les catégories de personnes suivantes lorsque nous traitons des données personnelles :
- les clientes et clients de nos entreprises ;
- les personnes qui font appel à nos services ou qui entrent en contact avec nos offres ;
- les utilisatrices et utilisateurs de nos produits et services ;
- les visiteuses et visiteurs de nos sites web ;
- les visiteuses et visiteurs de nos locaux ;
- les personnes qui nous écrivent ou qui prennent contact avec nous d’une autre manière ;
- les destinatrices et destinataires d’informations et de communications marketing ;
- les participantes et participants à des réunions clients et à des événements publics ;
- les participantes et participants à des études de marché, des sondages d’opinion et des enquêtes auprès des clients ;
- les personnes de contact de nos fournisseurs, acheteurs et autres partenaires commerciaux, ainsi que des organisations et des autorités ;
- les candidates et candidats à un emploi ;
Cette déclaration de confidentialité s’applique au traitement des données personnelles dans tous nos domaines d’activité et sociétés.
Nous vous prions de consulter également les conditions contractuelles relatives aux différentes prestations (par exemple : les conditions générales, les conditions d’utilisation ou les conditions de participation). Ces conditions peuvent contenir des indications complémentaires concernant nos traitements de données. Pour obtenir des informations sur la collecte et le traitement des données personnelles lors de l’utilisation de nos sites web, de nos produits logiciels généraux, de nos applications mobiles et de notre page sur les réseaux sociaux, en particulier en lien avec les cookies et les technologies similaires, veuillez également consulter notre avis sur les cookies.
4 Quelles données personnelles traitons-nous ?
Les « données personnelles » sont les informations qui peuvent être associées à une personne spécifique. Nous traitons différentes catégories de données personnelles.
- Données de base
- Données contractuelles
- Données de communication
- Données comportementales et transactionnelles
- Données de préférence
- Données d’inscription
- Données techniques
- Enregistrements visuels et sonores
- Autres données
Vous trouverez les principales catégories ci-dessous à titre indicatif. Dans certains cas, nous pouvons également traiter d’autres données personnelles.
Le point 5 vous renseigne sur l’origine de ces données et le point 6 sur les finalités pour lesquelles nous traitons ces données.
4.1 Données de base
Les données de base sont les données fondamentales vous concernant, comme par exemple votre civilité, votre nom, vos coordonnées ou votre date de naissance. Nous collectons également des données de base lorsque vous vous inscrivez à une newsletter, par exemple. Nous en collectons aussi pour contrôler l’accès à nos événements ou à nos bureaux. Nous collectons également des données de base sur les personnes de contact et les représentants des partenaires contractuels, des organisations et des autorités.
Exemples de données de base :
- civilité, prénom, nom, sexe, date de naissance ;
- adresse, adresse électronique, numéro de téléphone et autres coordonnées ;
- numéros client ;
- informations relatives au paiement (par exemple : moyens de paiement enregistrés, coordonnées bancaires, adresse de facturation) ;
- nom d’utilisateur et photo de profil ;
- informations sur l’utilisation des offres en ligne ;
- informations sur les sites web liés, les profils sur les réseaux sociaux, etc. ;
- informations sur votre type de relation avec nous (client, visiteur, fournisseur, etc.) ;
- informations sur des tiers liés (par exemple : personnes de contact, bénéficiaires de prestations ou représentants) ;
- paramètres concernant la réception de publicité, les newsletters auxquelles vous êtes abonné, etc.
- informations sur votre statut au sein de notre entreprise (inactivité ou suspension d’un compte utilisateur, etc.) ;
- informations sur la participation à des événements ;
- documents administratifs dans lesquels vous apparaissez (par exemple : documents d’identité, extraits du registre du commerce, autorisations, etc.) ;
- informations sur les titres et la fonction au sein de l’entreprise pour les personnes de contact et les représentants de nos partenaires commerciaux ;
- date et heure des inscriptions.
Dans certains cas, vous pouvez vous connecter à certains outils en ligne avec les identifiants d’un fournisseur tiers (par exemple : Apple, Google, Microsoft ou Facebook). Dans ce cas, nous avons accès à certaines données déposées auprès du fournisseur concerné, par exemple à votre nom d’utilisateur, votre photo de profil, votre date de naissance, votre sexe et d’autres données dont vous pouvez généralement déterminer l’étendue. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la déclaration de confidentialité du fournisseur concerné.
4.2 Données contractuelles
Les données contractuelles sont des données personnelles qui sont recueillies dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat, par exemple des informations sur la conclusion du contrat, les droits et créances acquis ou des informations sur la satisfaction du client. Nous concluons des contrats principalement avec des clientes et clients, des partenaires commerciaux et des candidates et candidats à un emploi. Si vous utilisez nos offres sur la base d’un contrat, par exemple si vous achetez des marchandises ou utilisez des services, nous collectons par ailleurs souvent des données comportementales et transactionnelles (cf. point 4.4).
Les données contractuelles sont notamment des informations :
- sur l’ébauche et la conclusion de contrats, par exemple la date de conclusion du contrat, les informations issues du processus de demande et les informations relatives au contrat concerné (par exemple : le type et la durée) ;
- sur l’exécution et la gestion des contrats (par exemple : coordonnées, adresses de livraison, livraisons réalisées ou échouées et informations sur les moyens de paiement) ;
- en lien avec le service après-vente et l’assistance pour les questions d’ordre technique ;
- sur nos interactions avec vous (le cas échéant, un historique avec les entrées correspondantes) ;
- sur les créances et les droits et avantages acquis ;
- sur les défauts et les plaintes ainsi que sur les adaptations d’un contrat ;
- sur la satisfaction des clients, que nous pouvons recueillir par le biais d’enquêtes ;
- sur des questions financières comme par exemple la détermination de la solvabilité (c’est-à-dire des informations permettant de tirer des conclusions sur la probabilité que les créances soient acquittées), les rappels, le recouvrement et l’exécution des créances ;
- en lien avec une candidature à un poste, par exemple le CV, les références, les qualifications, les diplômes, les notes d’entretien, etc. (qui peuvent également contenir des données personnelles de tiers) ;
- sur les interactions avec vous en tant que personne de contact ou représentant d’un partenaire commercial ;
- en lien avec des audits de sécurité et d’autres audits en vue de l’établissement d’une relation d’affaires.
4.3 Données de communication
Lorsque vous entrez en contact avec nous ou que nous entrons en contact avec vous, par exemple lorsque vous contactez un service après-vente ou que vous nous écrivez ou nous appelez, nous traitons le contenu des communications échangées et les informations relatives à la nature, l’heure et au lieu de la communication. Dans certaines situations, nous pouvons également vous demander une preuve d’identité afin de vous identifier.
Exemples de données de communication :
- un nom et des coordonnées, comme par exemple l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone ;
- le contenu des e-mails, des correspondances écrites, des messages dans le chat, des publications sur les réseaux sociaux, des commentaires sur un site web, des conversations téléphoniques, des vidéoconférences, etc. ;
- des réponses aux enquêtes de satisfaction et aux enquêtes auprès des clients ;
- des informations sur la nature, l’heure et éventuellement le lieu de la communication ;
- des justificatifs d’identité, comme par exemple des copies de pièces d’identité officielles ;
- des données secondaires de la communication.
Les conversations téléphoniques et les vidéoconférences avec nous peuvent être enregistrées ; nous vous en informons à chaque fois au début de la conversation. Si vous ne souhaitez pas que nous enregistrions ce type de conversations, vous avez à tout moment la possibilité d’interrompre la conversation et de prendre contact avec nous d’une autre manière (par exemple : par e-mail).
4.4 Données comportementales et transactionnelles
Lorsque vous achetez des produits chez nous, que vous utilisez nos offres et notre infrastructure ou que vous faites appel à nos services, nous collectons souvent des données sur cette utilisation et, plus généralement, sur votre comportement. C’est notamment le cas lorsque vous utilisez nos sites web et nos logiciels.
Les données comportementales et transactionnelles englobent par exemple les informations suivantes, dans la mesure où elles nous sont communiquées à titre personnel :
- sur votre comportement lors de vos achats (par exemple : où, à quelle fréquence, ce que vous achetez et à quel prix, ainsi que le type de moyen de paiement et le mode de livraison que vous avez choisi) ;
- sur la fréquentation de événements (par exemple : date, lieu et type d’évènement) ;
- sur votre comportement sur les sites web ;
- sur l’installation et l’utilisation des applications mobiles ;
- sur votre utilisation des communications électroniques (par exemple : si et quand vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien) ;
- sur votre utilisation de nos réseaux Wi-Fi (par exemple : date, heure et durée de la connexion, emplacement du réseau Wi-Fi et volume de données).
Vous pouvez également utiliser une grande partie de nos offres de manière anonyme.
4.5 Données de préférence
Nous souhaitons adapter au mieux nos offres et nos prestations à nos clientes et clients. C’est pourquoi il nous arrive également de traiter des données relatives à vos intérêts et à vos préférences. À cette fin, nous pouvons associer des données comportementales et transactionnelles à d’autres données et analyser ces données avec ou sans référence à la personne. Nous pouvons ainsi tirer des conclusions sur les caractéristiques, les préférences et les comportements prévisibles.
Nous pouvons notamment créer des segments (permanents ou au cas par cas), c’est-à-dire des groupes de personnes présentant des similitudes par rapport à certaines caractéristiques. Les données de préférence peuvent être utilisées en relation avec une personne ou non (par exemple : pour des études de marché ou le développement de produits).
Nous ne faisons pas de profilage.
4.6 Données techniques
Lorsque vous utilisez nos sites web, nos logiciels, nos réseaux Wi-Fi ou d’autres offres électroniques, nous collectons certaines données techniques comme par exemple votre adresse IP ou l’identifiant d’un appareil. Les données techniques englobent également les journaux dans lesquels nous enregistrons l’utilisation de nos systèmes (données de journal). Il nous arrive parfois d’attribuer un numéro d’identification unique (un identifiant) à votre terminal (tablette, PC, smartphone, etc.), par exemple à l’aide de cookies ou de technologies similaires, pour nous permettre de le reconnaître. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre avis sur les cookies.
Sur la base de données techniques, nous pouvons notamment recueillir des données comportementales, soit des informations sur votre utilisation des pages web et des produits logiciels (cf. point 4.4). En règle générale, nous ne pouvons toutefois pas déduire qui vous êtes à partir de données techniques, sauf si vous créez un compte client ou vous inscrivez, par exemple. Dans ce cas, nous pouvons associer des données techniques à des données de base, et donc à votre personne.
Exemples de données techniques :
- l’adresse IP de votre appareil et d’autres identifiants de l’appareil (par exemple : l’adresse MAC) ;
- les numéros d’identification attribués à votre appareil par les cookies et les technologies similaires (par exemple : les balises pixel) ;
- les informations sur votre appareil et sa configuration, par exemple le système d’exploitation ou les préférences de langue ;
- les informations sur le navigateur avec lequel vous accédez à l’offre et sa configuration ;
- les informations sur vos mouvements et activités sur nos sites web et dans nos applications ;
- les informations sur votre fournisseur d’accès à Internet ;
- votre emplacement approximatif et l’heure de l’utilisation ;
- les enregistrements des accès et autres opérations par le système (données de journal).
La plupart du temps, ces données techniques ne nous permettent pas, en soi, de tirer des conclusions sur votre identité.
Pour le traitement des données techniques, veuillez également consulter notre avis sur les cookies.
4.7 Enregistrements visuels et sonores
Nous réalisons régulièrement des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez apparaître, par exemple lorsque vous participez à un événement, lorsque vous êtes en contact avec notre service après-vente ou lorsque vous vous trouvez dans une infrastructure que nous surveillons. Nous réalisons également des enregistrements vidéo dans nos locaux et dans nos infrastructures surveillées à des fins de sécurité et de preuve. Nous pouvons obtenir alors des informations sur votre comportement dans les domaines concernés. L’utilisation de systèmes de vidéosurveillance est localisée et balisée.
5 Comment obtenons-nous des données personnelles ?
5.1 Transmission de données
Souvent, vous nous confiez vous-même des données personnelles, par exemple lorsque vous nous transmettez des données ou communiquez avec nous. Vous nous communiquez généralement vous-même vos données de base, contractuelles et de communication. Vous nous communiquez également souvent vous-même des données de préférence.
En général, la mise à disposition de données personnelles est volontaire. Autrement dit, vous n’êtes généralement pas obligé de nous communiquer des données personnelles. Nous devons toutefois collecter et traiter les données personnelles qui sont nécessaires à l’exécution d’une relation contractuelle et à la satisfaction des obligations qui y sont liées ou qui sont prescrites par la loi, par exemple les données de base et les données contractuelles obligatoires. Sans quoi, nous ne pourrions pas conclure ou exécuter le contrat en question.
Si vous nous transmettez des données sur d’autres personnes, nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont justes. Assurez-vous également que ces autres personnes aient été informées de la présente déclaration de confidentialité.
Dans certains cas, nous recevons des données de la part d’autres personnes (par exemple : lorsqu’un employeur nous transmet des coordonnées dans le cadre de l’exécution d’un contrat).
5.2 Collecte de données
Nous pouvons également collecter nous-mêmes ou de manière automatisée des données personnelles vous concernant, par exemple lorsque vous utilisez nos offres ou faites appel à nos services. Il s’agit principalement de données comportementales et transactionnelles ainsi que de données techniques.
Nous recueillons par exemple de manière autonome des données personnelles vous concernant dans les cas suivants :
- vous consultez l’un de nos sites web ou utilisez l’un de nos logiciels ;
- vous cliquez sur un lien dans l’une de nos newsletters ou interagissez d’une autre manière avec l’une de nos communications publicitaires électroniques.
Nous pouvons également déduire des données personnelles à partir de données personnelles existantes, par exemple en évaluant des données comportementales et transactionnelles. Ces données personnelles dérivées sont souvent des données de préférence.
5.3 Réception de données
Nous pouvons également recevoir des informations vous concernant de la part d’autres tiers, par exemple des entreprises avec lesquelles nous travaillons, des personnes qui communiquent avec nous ou des sources publiques.
Nous pouvons par exemple recevoir des informations vous concernant de la part des tiers suivants :
- de votre employeur et de vos collègues de travail en lien avec une candidature à un poste et leurs fonctions professionnelles ;
- de tiers, lorsque la correspondance et les entretiens vous concernent ;
- de personnes de votre entourage, par exemple votre adresse pour les livraisons, les références ou les procurations ;
- d’agences d’informations de crédit, par exemple lorsque nous demandons des informations sur la solvabilité ;
- de la Poste suisse et des fournisseurs d’adresses, par exemple pour les mises à jour d’adresses ;
- des banques, des assurances, des distributeurs et d’autres partenaires contractuels lors d’achats et de paiements ;
- de fournisseurs de services en ligne, par exemple de fournisseurs de services d’analyse web ;
- de services d’information pour le respect des exigences légales, telles que pour la lutte contre le blanchiment d’argent et les restrictions à l’exportation ;
- des autorités, de parties et d’autres tiers dans le cadre de procédures administratives et judiciaires ;
- de sociétés de veille médiatique en lien avec des articles et des rapports dans lesquels vous apparaissez ;
- depuis des registres publics comme par exemple le registre des poursuites ou le registre du commerce, d’organismes publics comme par exemple l’Office fédéral de la statistique, des médias ou Internet.
6 À quelles fins traitons-nous les données personnelles ?
6.1 Communication
Nous souhaitons rester en contact avec vous et répondre à chacune de vos inquiétudes. En conséquence, nous traitons des données personnelles afin de communiquer avec vous, par exemple pour répondre à vos demandes et nous occuper des clients. Pour ce faire, nous utilisons notamment des données de communication et des données de base et, si la communication concerne un contrat, des données contractuelles. Il nous arrive également de personnaliser le contenu et l’heure d’envoi des messages sur la base de données comportementales, transactionnelles, de préférences et autres.
Cette communication a notamment pour finalité :
- la réponse aux demandes ;
- la prise de contact avec vous en cas de questions ;
- le service après-vente et à la clientèle ;
- l’authentification, par exemple lors de l’utilisation de nos produits logiciels ;
- l’assurance qualité et la formation ;
- toutes les autres finalités de traitement, dans la mesure où nous vous en faisons part (par exemple : l’exécution d’un contrat, le partage d’informations et la publicité directe).
6.2 Exécution d’un contrat
Nous souhaitons vous proposer le meilleur service possible. Nous traitons par conséquent des données personnelles dans le cadre de l’ébauche, de la gestion et de l’exécution de contrats, par exemple pour livrer une commande ou fournir une prestation. L’exécution d’un contrat implique également une personnalisation des prestations, s’il en a été convenu. À cet effet, nous utilisons notamment des données de base, contractuelles, de communication, comportementales et transactionnelles ainsi que de préférence.
La finalité de l’exécution d’un contrat comprend en général tout ce qui est nécessaire ou approprié pour conclure, exécuter et, le cas échéant, faire appliquer un contrat.
Il s’agit par exemple de traitements :
- pour décider si et comment (par exemple : avec quels moyens de paiement) nous allons conclure un contrat avec vous (notamment la vérification de la solvabilité) ;
- pour fournir des prestations prévues par un contrat, par exemple pour livrer des marchandises, fournir des prestations et mettre à disposition des fonctions (notamment des éléments de prestations personnalisés) ;
- pour fournir des services à la clientèle et d’évaluer la satisfaction des clients ;
- pour facturer nos prestations ainsi que pour la comptabilité en général ;
- pour planifier et préparer la mise à disposition de nos prestations, par exemple la planification des interventions de nos collaborateurs ;
- pour vérifier l’aptitude des candidates et candidats à un emploi et, le cas échéant, pour préparer et conclure le contrat de travail ;
- pour vérifier si nous voulons et pouvons collaborer avec une entreprise, ainsi que pour surveiller et évaluer ses performances ;
- pour préparer et réaliser des transactions relevant du droit des sociétés, par exemple des achats, des ventes et des fusions d’entreprises ;
- pour faire valoir des droits légaux découlant de contrats (recouvrement, procédures judiciaires, etc.) ;
- pour gérer et administrer nos ressources informatiques et autres ;
- pour enregistrer des données dans le cadre d’obligations de conservation ;
- pour résilier et mettre fin à des contrats.
6.3 Information et marketing
Nous souhaitons vous proposer des offres attrayantes. Nous traitons par conséquent des données personnelles pour entretenir des relations et à des fins de marketing, par exemple pour vous faire parvenir des communications et des offres écrites et électroniques et pour réaliser des actions de marketing. Il peut s’agir de nos propres offres ou de celles de partenaires publicitaires. Les communications et les offres peuvent également être personnalisées afin de ne vous transmettre que les informations susceptibles de vous intéresser. À cet effet, nous utilisons notamment des données de base, contractuelles, de communication, comportementales et transactionnelles ainsi que des données de préférence, mais aussi des enregistrements visuels et sonores.
Il peut s’agir notamment des communications et des offres suivantes :
- newsletters, e-mails promotionnels, messages in-app et autres messages électroniques ;
- brochures publicitaires, magazines et autres imprimés ;
- messages et spots publicitaires sur les écrans et d’autres surfaces publicitaires ;
- invitations à des événements.
Si nous ne vous demandons pas séparément votre consentement pour vous contacter à des fins de marketing, vous pouvez à tout moment refuser ce type de contacts (cf. point 14). Pour les newsletters et autres communications électroniques, vous pouvez généralement vous désinscrire du service en question via un lien de désinscription intégré dans la communication.
La personnalisation de nos communications nous permet d’adapter les informations à vos besoins et intérêts individuels et de vous proposer uniquement, dans la mesure du possible, des offres qui sont pertinentes pour vous.
6.4 Analyse de marché et développement de produits
Nous souhaitons améliorer en permanence nos offres et les rendre plus attrayantes pour vous. Nous traitons par conséquent des données personnelles à des fins d’analyse de marché et de développement de produits. À cet effet, nous traitons en particulier les données de base, comportementales, transactionnelles et de préférence, mais aussi les données de communication et celles issues d’enquêtes auprès des clients, de sondages et d’études, ainsi que d’autres données issues par exemple des médias, d’Internet et d’autres sources publiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymisées.
Exemples d’analyses de marché et de développements de produits :
- la réalisation d’enquêtes auprès des clients, de sondages et d’études ;
- le développement de nos offres ;
- l’évaluation et l’amélioration de l’acceptation de nos offres et de notre communication en lien avec les offres ;
- l’optimisation et l’amélioration de la convivialité des sites web et des applications ;
- la vérification et l’amélioration de nos procédures internes ;
- la formation et le développement professionnel de nos collaborateurs ;
- les évaluations statistiques, par exemple pour évaluer, sur une base non personnelle, des informations sur les interactions de nos clientes et clients avec nous ;
- l’estimation de la situation relative à l’offre sur un marché donné et le comportement de nos concurrents ;
- l’observation du marché, par exemple pour comprendre les évolutions et les tendances actuelles et y réagir.
6.5 Sécurité et prévention
Nous souhaitons garantir votre sécurité et la nôtre et prévenir les abus. En conséquence, nous traitons aussi des données personnelles à des fins de sécurité, pour garantir la sécurité informatique et prévenir les vols, les fraudes et les abus, ainsi qu’à des fins de preuve. Il peut s’agir de toutes les catégories de données personnelles mentionnées au point 4, notamment des données comportementales et transactionnelles ainsi que des enregistrements visuels et sonores. Nous pouvons recueillir, évaluer et stocker ces données aux fins mentionnées.
Exemples de finalités de sécurité et de prévention :
- l’évaluation des enregistrements de l’utilisation de nos systèmes par le système (données de journal) ;
- la prévention, la défense et la sensibilisation aux cyberattaques et aux attaques de logiciels malveillants ;
- les analyses et les tests de nos réseaux et infrastructures informatiques ainsi que les contrôles de systèmes et d’erreurs ;
- le contrôle des accès aux systèmes électroniques (par exemple : identifiants pour les comptes utilisateurs) ;
- les contrôles des accès physiques (par exemple : accès aux bureaux) ;
- à des fins de documentation et de création de sauvegardes.
6.6 Respect des exigences légales
Nous souhaitons remplir les conditions nécessaires au respect des exigences légales. Nous traitons par conséquent aussi des données personnelles afin de respecter des obligations légales et afin de prévenir et détecter les infractions. Il s’agit par exemple de la réception et du traitement des plaintes et d’autres signalements, du respect des ordonnances d’un tribunal ou d’une autorité, ainsi que des mesures visant à détecter et à élucider les abus. Il peut s’agir de toutes les catégories de données personnelles mentionnées au point 4.
Exemples de respect des exigences légales :
- vérification des partenaires commerciaux ;
- la réception et le traitement des plaintes et d’autres messages ;
- la réalisation d’enquêtes internes ;
- la garantie de la conformité et la gestion des risques ;
- la divulgation d’informations et de documents aux autorités si nous avons une raison objective de le faire ou si la loi nous y oblige ;
- la participation à des enquêtes externes, par exemple celles réalisées par les autorités de poursuite pénale ou de surveillance ;
- la garantie de la sécurité des données imposée par la législation ;
- la réalisation d’obligations de renseignement, d’information ou de déclaration, par exemple en lien avec des obligations relevant du droit de regard ou du droit fiscal, par exemple en cas d’obligation d’archivage et pour la prévention, la détection et l’élucidation de délits et d’autres infractions ;
- la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, telle qu’elle est réglementée par la législation.
Dans tous les cas, il peut s’agir du droit suisse, mais aussi de dispositions étrangères auxquelles nous sommes soumis, ainsi que d’autorégulations, de normes sectorielles ou autres, de notre propre gouvernance d’entreprise ou d’instructions des autorités.
6.7 Défense de droits
Nous souhaitons être en mesure de faire valoir nos droits et de nous défendre contre les droits de tiers. En conséquence, nous traitons aussi des données personnelles à des fins de défense de droits, par exemple pour faire valoir des droits en justice, devant les tribunaux ou par voie extrajudiciaire et devant les autorités suisses et étrangères, ou pour nous défendre contre des droits. À cet effet, en fonction de la situation, nous traitons différentes données personnelles, et notamment des données de contact et des informations sur les processus qui ont donné lieu ou pourraient donner lieu à un litige.
Exemples de défenses de droits :
- la détermination et l’application de nos droits, ce qui peut inclure les droits des entreprises qui nous sont liées et de nos partenaires contractuels et commerciaux ;
- la défense de droits à notre encontre et à l’encontre de nos collaborateurs, des entreprises qui nous sont liées et de nos partenaires contractuels et commerciaux ;
- la clarification des chances de gagner un procès et d’autres questions juridiques, économiques et autres ;
- la participation à des procédures devant les tribunaux et les autorités en Suisse et à l’étranger. Nous pouvons par exemple conserver des preuves, faire clarifier nos chances de gagner un procès ou déposer des documents auprès d’une autorité. Il se peut aussi que les autorités nous demandent de divulguer des documents et des supports de données contenant des données personnelles.
6.8 Administration et soutien internes au groupe
Nous souhaitons que nos processus internes soient efficaces. Nous traitons par conséquent des données personnelles pour notre administration interne au groupe. À cet effet, nous traitons notamment des données de base, contractuelles et techniques, mais aussi des données comportementales et transactionnelles ainsi que des données de communication.
Exemples d’administration interne au groupe :
- la tenue et la gestion du registre des membres et du registre propre aux actionnaires ;
- la gestion informatique ;
- la comptabilité ;
- l’archivage de données et la gestion de nos archives ;
- la formation, par exemple lorsque nous analysons des enregistrements de communications téléphoniques, vidéo ou autres ;
- le stockage et la gestion centralisés des données utilisées par plusieurs entreprises du groupe Sisag ;
- la transmission de demandes aux services compétents, par exemple si vous adressez à une société Sisag une demande concernant une autre société ;
- la vente de créances, pour laquelle nous transmettons à l’acquéreur, par exemple, des informations sur le motif et le montant de la créance et, le cas échéant, sur la solvabilité et le comportement du débiteur ;
- de manière générale, la vérification et l’amélioration des processus internes.
Comme tout groupement d’entreprises, le groupe Sisag a un intérêt global dans la réussite des activités des entreprises du groupe, et les entreprises de notre groupe ont elles-mêmes un intérêt dans leur propre activité et dans leurs propres finalités de traitement. Nous pouvons donc également communiquer des données personnelles à d’autres sociétés du groupe Sisag afin de soutenir leurs propres finalités de traitement conformément à la présente déclaration de confidentialité dans l’intérêt général du groupe Sisag. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au point 8.
7 Sur quelles bases juridiques nous appuyons-nous pour traiter des données personnelles ?
Suivant la finalité du traitement des données, notre traitement de données personnelles s’appuie sur différentes bases juridiques. Il nous arrive notamment de traiter des données personnelles lorsque le traitement :
- est nécessaire à l’exécution d’un contrat avec la personne concernée ou à des mesures précontractuelles (par exemple : l’examen d’une demande de contrat) ;
- est nécessaire à la défense d’intérêts légitimes ;
- repose sur un consentement ;
- est nécessaire pour se conformer à la législation suisse ou étrangère.
Nous avons un intérêt légitime notamment pour le traitement aux finalités décrites au point 6 ci-dessus et pour la communication de données conformément au point 8 et aux objectifs qui y sont respectivement liés. Les intérêts légitimes peuvent être nos propres intérêts ou ceux de tiers.
Ces intérêts légitimes comprennent par exemple l’intérêt :
- d’un bon service à la clientèle, l’entretien de contacts et la communication avec les clientes et clients, même sans contrat.
- pour les activités promotionnelles et marketing ;
- de mieux connaître nos clientes et clients et d’autres personnes ;
- d’améliorer les produits et les services et en développer de nouveaux ;
- pour la gestion et les échanges internes au groupe, qui sont nécessaires dans un groupe où le travail est partagé ;
- pour le soutien mutuel des entreprises du groupe dans leurs activités et leurs objectifs ;
- pour la protection des clientes et clients, des collaborateurs et d’autres personnes ainsi que des données, des secrets et des actifs du groupe Sisag ;
- pour la garantie de la sécurité informatique, en particulier dans le cadre de l’utilisation de sites web, d’applications et d’autres infrastructures informatiques ;
- pour la garantie et l’organisation des activités commerciales, y compris l’exploitation et le développement de sites web et d’autres systèmes ;
- pour la gestion et le développement de l’entreprise ;
- pour la vente ou l’achat d’entreprises, de parties d’entreprises et d’autres actifs ;
- pour l’application ou la défense de droits légaux ;
- pour le respect du droit suisse et étranger ainsi que des règles internes.
8 Avec qui partageons-nous des données personnelles ?
8.1 Au sein du groupe Sisag
Il nous arrive de partager les données personnelles que vous nous communiquez ou que des sources tierces nous transmettent avec d’autres sociétés du groupe Sisag. Les transmettre peut servir à l’administration interne du groupe ou au soutien des entreprises du groupe concernées et à leurs propres fins de traitement (point 6), par exemple lorsque nous soutenons la personnalisation des activités de marketing, le développement et l’amélioration des produits et services, la réalisation de contrôles de solvabilité ou les efforts de prévention des vols, des fraudes et des abus. Les données personnelles reçues peuvent également être comparées et mises en relation avec des données personnelles existantes par les entreprises du groupe concernées.
Il peut s’agir notamment des transmissions de données suivantes :
- de toutes les catégories de données personnelles mentionnées au point 4 pour la gestion et l’exécution de relations contractuelles, notamment en lien avec des produits et services qui englobent la prestation de plusieurs entreprises du groupe ;
- d’informations relatives à la sécurité à des fins de sécurité et de respect des exigences légales ;
- d’informations afin d’aider à la défense des droits.
Pour plus d’informations sur les entreprises appartenant au groupe Sisag, référez-vous au point 2.
8.2 En dehors du groupe Sisag
Nous pouvons transmettre vos données personnelles à des entreprises externes au groupe Sisag lorsque nous faisons appel à leurs services. En règle générale, ces prestataires de services traitent les données personnelles pour notre compte en qualité de « sous-traitants ». Nos sous-traitants ont l’obligation de traiter les données personnelles uniquement selon nos instructions et de prendre des mesures appropriées afin d’assurer la sécurité des données. Certains prestataires de services sont également responsables conjointement avec nous ou indépendamment (par exemple : les sociétés de recouvrement). Par une sélection de prestataires de services et d’accords contractuels appropriés, nous nous assurons de la protection des données tout au long du traitement de vos données personnelles.
Il s’agit notamment de services dans les domaines suivants :
- transport et logistique, par exemple pour l’envoi des marchandises commandées ;
- services de publicité et de marketing, par exemple pour l’envoi de communications et d’informations ;
- gestion de l’entreprise, par exemple la comptabilité ou la gestion des actifs ;
- services de paiement ;
- informations sur la solvabilité ;
- services de recouvrement ;
- services informatiques, par exemple les prestations dans les domaines du stockage de données (hébergement), des services cloud, de l’envoi de newsletters par e-mail, de l’analyse et de l’affinage de données, du développement, etc. ;
- services de conseil, par exemple les services de conseillères et conseillers fiscaux, d’avocates et d’avocats, de conseillères et conseillers d’entreprise ou de conseillères et conseillers dans le domaine du recrutement et du placement de personnel.
Dans certains cas, il nous arrive aussi de transmettre des données personnelles à d’autres tiers, par exemple si vous nous avez donné votre consentement ou si nous y sommes tenus ou autorisés par la loi. Dans ces cas-là, le destinataire des données devient responsable à part entière de la protection des données.
Il s’agit notamment des cas suivants :
- le transfert de créances à d’autres entreprises, comme par exemple à des sociétés de recouvrement ;
- la vérification ou la réalisation de transactions relevant du droit des sociétés, comme par exemple des achats, des ventes et des fusions d’entreprises ;
- la divulgation de données personnelles aux tribunaux et aux autorités en Suisse et à l’étranger, par exemple aux autorités de poursuite pénale en cas de suspicion d’infractions ;
- le traitement de données personnelles pour se conformer à une décision de justice ou à une injonction des autorités, ou pour faire valoir ou défendre des droits légaux, ou si nous le jugeons nécessaire pour d’autres raisons juridiques. Dans ce cadre, nous pouvons également communiquer des données personnelles à d’autres parties à la procédure.
Veuillez également consulter notre avis sur les cookies concernant la collecte autonome de données par des fournisseurs tiers dont nous avons intégré les outils sur nos sites web et nos applications.
9 Comment communiquons-nous les données personnelles à l’étranger ?
Nous traitons et stockons les données personnelles majoritairement en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE). Dans certains cas, nous pouvons toutefois communiquer des données personnelles à des prestataires de services et autres destinataires (cf. point 8) qui se trouvent en dehors de ce territoire ou qui traitent des données personnelles en dehors de ce territoire, en principe dans n’importe quel pays du monde. Les pays en question peuvent ne pas disposer de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure qu’en Suisse ou dans l’EEE. Lorsque nous transmettons vos données personnelles à ce type d’État, nous assurons la protection de vos données personnelles comme il se doit.
Nous pouvons garantir une protection des données adéquate par exemple en concluant des contrats de transfert des données avec les destinataires de vos données personnelles dans des pays tiers, qui garantissent alors la protection des données requise. Il s’agit notamment des contrats approuvés, délivrés ou reconnus par la Commission européenne et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, appelés clauses contractuelles types. Veuillez noter que ce type de dispositions contractuelles compensent partiellement une protection légale plus faible ou inexistante, mais ne peuvent pas exclure complètement tous les risques (par exemple : accès aux données par le gouvernement à l’étranger). Dans des cas exceptionnels, le transfert vers des pays ne disposant pas d’une protection adéquate peut être autorisé dans d’autres cas, par exemple sur la base d’un consentement, dans le cadre d’une procédure juridique à l’étranger ou si ce transfert est nécessaire à l’exécution d’un contrat.
10 Comment traitons-nous les données personnelles sensibles ?
Certains types de données personnelles sont considérés comme « particulièrement sensibles » selon la législation sur la protection des données, par exemple les données relatives à la santé et les caractéristiques biométriques. Selon la situation, les catégories de données personnelles mentionnées au point 4 peuvent également comprendre des données personnelles sensibles. Cependant, en règle générale, nous ne traitons les données personnelles sensibles que si elles sont nécessaires à la fourniture d’une prestation, si vous nous avez communiqué ces données de votre propre initiative ou si vous avez consenti à leur traitement. Nous pouvons en outre traiter des données personnelles sensibles si elles sont nécessaires à l’application du droit ou au respect de la législation suisse ou étrangère, si les données en question ont manifestement été communiquées publiquement par la personne concernée ou si le droit applicable autorise leur traitement.
11 Prenons-nous des décisions individuelles automatisées ?
Par « décision individuelle automatisée », nous entendons une décision qui est entièrement automatisée, c’est-à-dire sans intervention humaine, et qui a des conséquences juridiques pour la personne concernée ou qui l’affecte de manière significative d’une autre manière. Nous n’en prenons généralement pas, mais nous vous en informerons séparément si nous sommes amenés à prendre des décisions individuelles automatisées dans des cas particuliers. Vous aurez alors la possibilité de faire réexaminer la décision par une personne si vous n’êtes pas d’accord avec celle-ci.
12 Comment protégeons-nous les données personnelles ?
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées de nature technique et organisationnelle afin de préserver la sécurité de vos données personnelles, de les protéger contre les traitements non autorisés ou illégaux et de prévenir les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation involontaire ou d’accès non autorisé. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons toutefois pas exclure les atteintes à la sécurité des données avec une certitude absolue ; certains risques résiduels sont inévitables.
Le chiffrement et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d’accès et le stockage de sauvegardes font par exemple partie des mesures de sécurité de nature technique. Les instructions à nos collaborateurs, les accords de confidentialité et les contrôles font par exemple partie des mesures de sécurité de nature organisationnelle. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre de leur côté des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées.
13 Combien de temps traitons-nous les données personnelles ?
Nous traitons et enregistrons vos données personnelles
- tant qu’elles sont nécessaires à la finalité du traitement ou à des fins compatibles avec celui-ci, en règle générale au moins pour la durée de la relation contractuelle si des contrats ont été conclus ;
- tant que nous avons un intérêt légitime à les stocker. C’est notamment le cas lorsque nous avons besoin de données personnelles afin de faire valoir des droits ou nous en défendre, à des fins d’archivage et pour garantir la sécurité informatique ;
- tant qu’elles sont soumises à une obligation légale de conservation. Par exemple, certaines données sont soumises à une période de conservation de dix ans. D’autres données sont soumises à des délais de conservation plus courts, par exemple les enregistrements issus d’une surveillance vidéo ou les enregistrements de certains processus sur Internet (données de journal).
Par ailleurs, nous vous demandons parfois votre consentement si nous souhaitons conserver les données personnelles plus longtemps (par exemple : pour les candidatures à un poste que nous souhaitons garder en suspens). Après l’expiration des délais mentionnés, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles.
14 Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données personnelles ?
Vous avez le droit de vous opposer au traitement des données, en particulier lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base d’un intérêt légitime et que les autres conditions applicables sont remplies. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment aux traitements de données en lien avec le marketing direct (par exemple : e-mails promotionnels).
Dans la mesure où les conditions applicables dans chaque cas sont remplies et qu’aucune exception légale n’est applicable, vous disposez par ailleurs des droits suivants :
- le droit de demander des informations sur vos données personnelles enregistrées chez nous ;
- le droit de faire corriger des données personnelles inexactes ou incomplètes ;
- le droit de demander l’effacement ou l’anonymisation de vos données personnelles ;
- le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles ;
- le droit de recevoir certaines données personnelles dans un format structuré, standard et lisible par machine ;
- le droit de révoquer un consentement avec effet pour l’avenir, dans la mesure où un traitement repose sur un consentement.
Veuillez noter que ces droits peuvent être limités ou exclus dans certains cas, par exemple en cas de doute sur l’identité ou si cela est nécessaire pour la protection d’autres personnes, pour la sauvegarde d’intérêts dignes de protection ou pour le respect d’obligations légales.
Vous pouvez vous désabonner des newsletters et autres e-mails promotionnels en cliquant sur le lien correspondant à la fin de l’e-mail. Vous pouvez également nous contacter conformément au point 15 si vous souhaitez exercer l’un de vos droits ou si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles.
Vous êtes également libre de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance compétente si vous avez des doutes quant à la légalité du traitement de vos données personnelles.
- L’autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
15 Comment nous contacter ?
Pour toute question concernant la présente déclaration de confidentialité ou le traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter l’entreprise responsable concernée aux coordonnées figurant sur son site web.
Vous pouvez également nous contacter à cette adresse :
Sisag Holding AG
Militärstrasse 3
6467 Schattdorf
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+41 41 875 07 11
Vous pouvez aussi vous adresser à notre délégué à la protection des données ou à notre représentant dans l’Union européenne ou dans l’Espace économique européen :
- Délégué à la protection des données : Sisag Holding AG, délégué à la protection des données, Militärstrasse 3, 6467 Schattdorf, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
16 Modifications de cette déclaration de confidentialité et traduction
La présente déclaration de confidentialité peut être adaptée au fil du temps, notamment si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent applicables. En cas de modifications significative, nous en informons activement les personnes et les entreprises dont les coordonnées sont enregistrées chez nous, si cela est possible sans effort disproportionné. En règle générale, la déclaration de confidentialité s’applique aux traitements de données dans sa version actuelle au début du traitement concerné.
En cas de doute, la version allemande de la présente déclaration de confidentialité fait foi.
17 Avis sur les cookies
De quoi traite-t-il ?
Le présent avis sur les cookies décrit comment et pourquoi nous collectons, traitons et utilisons les données personnelles et autres données lors de l’utilisation de nos sites web et de nos produits logiciels, en particulier en lien avec les cookies et autres technologies similaires. Dans ce qui suit, nous aborderons par souci de simplicité les sites web de manière générale, mais ferons également référence aux applications mobiles.
Qui est responsable du traitement des données ?
En principe, une entreprise du groupe Sisag (« nous ») est chargée de la protection des données pour le traitement des données personnelles conformément au présent avis sur les cookies. En règle générale, il s’agit de l’entreprise ayant attiré votre attention sur cet avis sur les cookies. Pour toute question concernant cet avis sur les cookies ou le traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter l’entreprise responsable.
Que sont les données de journal ?
Pour des raisons techniques, chaque utilisation de nos sites web génère automatiquement certaines données qui sont enregistrées temporairement dans des fichiers journaux, appelés données de journal. Il s’agit notamment des données techniques suivantes :
- adresse IP du terminal faisant la demande,
- informations sur votre fournisseur d’accès à Internet,
- informations sur le système d’exploitation de votre terminal (tablette, PC, smartphone, etc.),
- informations sur l’URL de référence,
- informations sur le navigateur utilisé,
- date et heure de l’accès et
- contenus consultés lors de la visite du site web.
Le traitement de ces données a pour but de permettre l’utilisation de nos sites web (établissement de la connexion) et d’assurer leur fonctionnalité, de garantir la sécurité et la stabilité du système et de permettre l’optimisation de notre offre Internet ainsi que de réaliser des statistiques.
Par ailleurs, l’adresse IP est analysée avec les autres données de journal et, le cas échéant, d’autres données dont nous disposons en cas d’attaques sur l’infrastructure informatique ou d’autres utilisations éventuellement non autorisées ou abusives des sites web à des fins d’élucidation et de défense et, le cas échéant, utilisée dans le cadre d’une procédure pénale à des fins d’identification et d’action civile ou pénale contre les personnes concernées.
Que sont les cookies et les technologies similaires ?
Les cookies sont des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre terminal lorsque vous consultez nos sites web. Les cookies contiennent un numéro d’identification unique (un identifiant) qui nous permet de distinguer chaque visiteuse et visiteur individuel les uns des autres, mais en général sans les identifier. En fonction de l’utilisation prévue, les cookies contiennent d’autres informations, par exemple sur les pages consultées et la durée de la visite d’une page. Nous utilisons d’une part des cookies de session, qui sont supprimés à la fermeture du navigateur, et d’autre part des cookies permanents, qui restent enregistrés pour une durée déterminée après la fermeture du navigateur (en règle générale entre quelques jours et deux ans) et qui servent à reconnaître les visiteuses et visiteurs lors d’une visite ultérieure.
Il nous arrive par ailleurs d’utiliser des technologies similaires dans le navigateur, comme par exemple des balises pixel, des empreintes digitales et d’autres technologies de stockage de données. Les balises pixel sont des petites images ou un code de programme, généralement invisibles, qui sont chargés par un serveur et qui transmettent ainsi certaines informations à l’exploitant du serveur, par exemple si et quand un site web a été consulté. Les empreintes digitales sont des informations collectées lors de la visite d’un site web via la configuration de votre terminal ou de votre navigateur, et qui permettent de distinguer votre terminal d’autres appareils. La plupart des navigateurs prennent également en charge d’autres technologies de stockage de données dans le navigateur, de la même manière que les cookies, que nous pouvons également utiliser (par exemple : « stockage web local »).
Comment désactiver les cookies et autres technologies similaires ?
Lorsque vous consultez nos sites web, vous avez parfois la possibilité d’activer ou de désactiver certaines catégories de cookies via une icône affichée dans le navigateur. Par ailleurs, vous pouvez configurer votre navigateur dans les paramètres de manière à ce qu’il bloque certains cookies ou certaines technologies similaires ou qu’il supprime les cookies existants et autres données stockées dans le navigateur. Vous pouvez aussi ajouter à votre navigateur des logiciels (appelés « plug-ins ») qui bloquent le suivi par certains tiers. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « Protection des données »). Veuillez noter toutefois que si vous bloquez les cookies et autres technologies similaires, nos sites web pourraient ne plus fonctionner pleinement.
Quels types de cookies et de technologies similaires utilisons-nous ?
Nous utilisons les types de cookies et technologies similaires suivants :
- Cookies nécessaires : les cookies nécessaires sont indispensables à l’utilisation d’un site web et de ses fonctions. Ces cookies vous permettent par exemple de passer d’une page à l’autre sans perdre les informations saisies dans un formulaire ou les produits ajoutés à un panier.
- Cookies de performance : les cookies de performance collectent des informations sur la manière dont un site web est utilisé et nous permettent d’effectuer des analyses, par exemple pour savoir quelles sont les pages les plus populaires et comment les visiteuses et visiteurs se déplacent sur un site web. Ces cookies servent à simplifier et à accélérer la visite du site web et, de manière générale, à améliorer sa convivialité.
- Cookies fonctionnels : les cookies fonctionnels nous permettent de proposer des fonctionnalités avancées et d’afficher des contenus personnalisés. Ces cookies nous permettent par exemple d’enregistrer les données que vous avez déjà saisies (par exemple : le choix de la langue) ou d’afficher des produits susceptibles de vous plaire en fonction des articles consultés.
- Cookies de marketing : Les cookies de marketing nous aident, nous et nos partenaires publicitaires, à vous adresser des publicités pour des produits ou des services susceptibles de vous intéresser sur nos sites web et sur des sites web de tiers, ou à afficher nos publicités après une visite de nos sites web lorsque vous continuez à utiliser Internet.
Comment utilisons-nous les cookies et les technologies similaires d’autres entreprises ?
Les cookies et/ou technologies similaires que nous utilisons peuvent provenir de nous-mêmes ou de sociétés tierces, par exemple lorsque nous utilisons des fonctions fournies par des tiers. Ces fournisseurs tiers peuvent également se trouver en dehors de la Suisse et de l’Espace économique européen (EEE), à condition que vos données personnelles soient protégées de manière appropriée.
Par exemple, nous utilisons des services d’analyse afin d’évaluer la manière dont vous utilisez nos sites web, afin de les optimiser et de les personnaliser. Les cookies et les technologies similaires de tiers permettent également à ces derniers de vous cibler avec des publicités individualisées sur nos sites web ou sur d’autres sites web ainsi que sur des réseaux sociaux qui travaillent aussi avec ce tiers, et de mesurer l’efficacité des publicités (par exemple : si vous êtes arrivé sur notre site web via une publicité et quelles actions vous effectuez ensuite sur notre site web).
Les fournisseurs tiers peuvent alors enregistrer l’utilisation du site web concerné. Ces enregistrements peuvent être associés par le fournisseur concerné à des informations similaires provenant d’autres sites web. Le comportement de certains utilisateurs peut ainsi être enregistré sur plusieurs sites web et sur plusieurs terminaux. Souvent, le fournisseur en question peut aussi utiliser ces données à ses propres fins, par exemple pour faire de la publicité personnalisée sur son propre site web et sur d’autres sites web auxquels il fait de la publicité. Si des utilisateurs sont enregistrés auprès du fournisseur, ce dernier peut attribuer les données d’utilisation à la personne en question. Ces données personnelles sont ici traitées par le fournisseur sous sa responsabilité et conformément à sa propre politique de confidentialité.
Google et Facebook sont deux de nos principaux fournisseurs tiers. Vous trouverez de plus amples informations à leur sujet ci-dessous. Les autres fournisseurs tiers traitent généralement les données personnelles et d’autres données de la même manière.
Google Analytics et Google Firebase
Nous utilisons sur un grand nombre de nos sites web Google Analytics, un service d’analyse de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA, États-Unis) et Google Ireland Ltd. (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande ; conjointement « Google », Google Ireland Ltd. étant responsable du traitement des données personnelles). Google utilise des cookies et des technologies similaires pour collecter certaines informations sur le comportement des différents utilisateurs sur ou dans le site web concerné et sur le terminal utilisé à cet effet (tablette, PC, smartphone, etc.) (comme par exemple : combien de fois vous avez ouvert notre site web, combien d’achats vous avez réalisés ou quels sont vos centres d’intérêt ainsi que des données sur le terminal utilisé, comme par exemple le système d’exploitation). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur ce lien.
Nous avons configuré ce service de manière à ce que les adresses IP des visiteuses et visiteurs des sites web soient raccourcies par Google en Europe avant d’être transmises aux États-Unis et qu’elles ne puissent donc pas être retracées. Google nous livre des rapports et peut en ce sens être considéré comme notre sous-traitant. Toutefois, Google traite aussi certaines données à ses propres fins. Dans certaines circonstances, Google peut tirer des conclusions sur l’identité des visiteuses et visiteurs des sites web sur la base des données collectées et donc établir des profils personnels et relier les données obtenues à d’éventuels comptes Google existants de ces personnes. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici, et si vous avez vous-même un compte Google, vous trouverez des informations supplémentaires ici.
Comment utilisons-nous nos pages sur les réseaux sociaux ?
Nous pouvons exploiter nos propres pages sur des réseaux sociaux et des plateformes similaires de tiers (par exemple : pages de fans Facebook, Linkedin, Instagram). Si vous communiquez avec nous par le biais de ces sites ou si vous commentez ou diffusez nos contenus, nous collectons les données correspondantes et les traitons conformément à notre déclaration de confidentialité. Nous avons le droit, mais pas l’obligation, de vérifier les contenus avant ou après leur publication et de supprimer des contenus sans notification, dans la mesure où cela est techniquement possible, ou de les signaler au fournisseur de la plateforme concernée. En cas de violation des règles de bienséance et de conduite, nous pouvons également signaler au fournisseur de la plateforme le compte utilisateur concerné pour qu’il le bloque ou le supprime.
Lorsque vous consultez nos page sur les réseaux sociaux, des données (par exemple : sur votre comportement d’utilisateur) peuvent également être transmises directement au fournisseur concerné ou collectées par celui-ci et traitées avec d’autres données dont il a déjà connaissance (par exemple : à des fins de marketing et d’analyse de marché et pour personnaliser le contenu de la plateforme). Dans la mesure où nous partageons la responsabilité de certains traitements avec le fournisseur, nous concluons avec lui un accord en ce sens, dont la teneur principale peut vous être communiquée par le fournisseur. Pour plus d’informations sur le traitement des données par les fournisseurs de réseaux sociaux, veuillez consulter les politiques de confidentialité des réseaux sociaux concernés.
Modifications de cet avis sur les cookies
Cet avis sur les cookies peut être adapté au fil du temps, notamment si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent applicables. En règle générale, l’avis sur les cookies s’applique aux traitements de données dans sa version actuelle au début du traitement concerné.
Nous utilisons le logiciel libre Matomo (anciennement Piwik) à des fins d’évaluation statistique de l’utilisation de nos sites web sans rapport avec les personnes.